REGLEMENT INTERIEUR

 

  1. – CONDITIONS D’ADHESION

 

    1. Le FLAP est une association à but non lucratif, qui œuvre pour proposer une palette variée de sports et loisirs. Les activités de l’association sont ouvertes à tous, quelle que soit la commune d’origine.

 

    1. L’association œuvre pour la défense des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe, la politesse, le fair-play, la tolérance, le rejet de toute forme de discrimination. Toute attitude contraire aux valeurs décrites dans cet article sera sanctionnée. Toute forme de prosélytisme est strictement interdite au sein de l’association.

 

    1. L’adhésion annuelle au FLAP est individuelle, obligatoire et non remboursable. Elle est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante et permet de participer dans la saison à une ou plusieurs activités ou événements proposés par le FLAP. Elle couvre les frais de gestion de l’association.

 

 

  1. –  INSCRIPTION AUX ACTIVITES

 

2-1              Les inscriptions se font uniquement via le site internet de l’association. Toute personne désirant pratiquer une activité doit s’acquitter de la cotisation, précisée dans les grilles de tarifs de chaque activité, pour pouvoir participer aux séances. Les conditions de paiement sont précisées sur le site.

 

2-2              Pour chacune des activités, nous proposons une séance d’essai gratuite (sauf pour le SKI). L’inscription définitive sera validée par le paiement de l’adhésion et de la cotisation annuelle avant la 2ème séance.

 

2-3              Toute saison commencée est due et non remboursable.

Aucun remboursement ne sera consenti lorsqu’un cours n’a pas lieu pour cause de jour férié. En cas d’annulation exceptionnelle de cours due à l’absence de l’encadrant, celui-ci mettra tout en œuvre pour proposer de remettre la séance à une date ultérieure. 

 

2-4              Le FLAP se veut une association à la portée de tous : en cas de difficulté de paiement, ou pour toute question, le trésorier du FLAP se tient à votre disposition pour étudier des conditions de paiement personnalisées.

 

                  

3 – ASSEMBLEE GENERALE

 

3-1              Chaque personne adhérente est électrice et/ou éligible lors de l’Assemblée Générale, à condition d’être âgé(e) de 16 ans et plus, d’être à jour de sa cotisation pour la saison en cours, et de jouir de ses droits civiques. Les mineurs devront présenter une autorisation parentale pour accéder au conseil d’administration. Les parents non adhérents sont électeurs en lieu et place de leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans à raison d’un enfant représenté par parent.

 

3-2              Les postes de président et trésorier ne sont pas accessibles aux mineurs.

 

3-3              Les animateurs bénévoles des activités du FLAP sont exonérés du versement de l’adhésion au FLAP. Ces personnes sont membres à part entière du FLAP, et doivent être à ce titre, nommément recensées. Les bénévoles sont également exonérés du versement de la cotisation dans leur propre activité, ainsi que de la licence sportive, dans le cas de l’établissement de celle-ci. L’inscription dans une autre activité que dans celle pour laquelle elles sont bénévoles doit être acquittée.

Il est par ailleurs demandé à chaque activité d’être représentée au sein du Conseil d ‘Administration.

 

 

4 – ORGANISATION GENERALE : accès aux salles

 

4-1              Les règlements de la Cité de l’eau et des différentes salles de la commune doivent être appliqués.       

 

4-2              Pour les activités concernant les enfants, les parents doivent les accompagner jusqu’à la salle de cours et doivent s’assurer de la présence de l’éducateur, afin d’être certains que la séance aura bien lieu.

Pour les enfants de moins de 14 ans qui pratiquent une activité sportive, il est fortement conseillé de les faire accompagner par les parents jusqu’aux vestiaires, puis jusqu’à la salle de cours, jusqu’à la prise en charge par l’éducateur.

 

4-3              Dans le cadre des activités se déroulant à La Cité de l’Eau, il est obligatoire de se changer dans les vestiaires qui vous sont attribués (1 et 2, + A et C pour les hommes et 3 et 4 + B et D pour les femmes), il est formellement interdit de se changer dans les couloirs ou les salles de sports, à la vue de tous. En cas de manquement à cette règle, une exclusion temporaire sera prononcée par le Conseil d’Administration.

ATTENTION : les affaires sont laissées dans les vestiaires sous la seule responsabilité de leur propriétaire. Les sacs peuvent être amenés en salle sous réserve d’un rangement groupé.

 

4-4              Il est interdit aux adhérents (ou aux parents) de pénétrer dans les salles sans y avoir été invité par le responsable d’activité. L’accès aux salles est par conséquent interdit hors présence du responsable. Ce dernier est seul habilité à retirer à l’accueil la clé du local associatif. Les membres d’un groupe ne doivent en aucun cas pénétrer dans une autre salle que celle qui leur est affectée. Il est à noter que le planning peut être modifié en raison de manifestations exceptionnelles sur décision municipale.

 

4-5              Afin de ne pas perturber les cours, il est demandé :

a) Que toute entrevue avec le responsable d’activité se fasse avant le début du cours ou à la fin.

b) De respecter les horaires de début et de fin de cours. Il est demandé aux parents d’être présent aux côtés de leur(s) enfant(s) jusqu’à la prise en charge de l’éducateur et de les récupérer au même endroit à l’heure exacte de la fin du cours.

 

4-6              Dans l’enceinte de La Cité de l’Eau, par précaution d’hygiène, il est interdit de pénétrer dans les salles en chaussures de ville ou talons (chaussons de danse, chaussettes ou pieds nus sont autorisés dans les salles NYMPHEA). Dans les salles ATHENA et OLYMPE, seules les chaussures de sport propres dont les semelles ne marquent pas les sols sont acceptées. Dans les salles HERACLES et ACROPOLE, les chaussures sont interdites. Sur le mur d’escalade, il est interdit de grimper pieds nus.

Salle Olympe et Athéna : accès interdit par les gradins.

 

4-7              Il est strictement interdit de manger dans l’enceinte du Centre Sportif de La Cité de l’Eau. Il est interdit de cracher et de fumer dans toutes les salles occupées par des adhérents du FLAP.

 

4-8              Accident : en cas d’urgence (blessure …), voici le protocole de déclenchement des secours :

Pour les activités se déroulant dans l’enceinte de la Cité de l’Eau :

1 - prévenir immédiatement le responsable du Centre Sportif, ou joindre l’agent de permanence (qui orientera les secours à leur arrivée) en composant le 8000 sur le téléphone de la salle de réunion.

Pour toutes les activités (Cité de l’Eau et autres salles) :

2– Alerter les secours 15 SAMU / 18 POMPIERS

Prévenir le secrétariat du FLAP au plus tôt, afin qu’une déclaration d’accident soit faite dans les délais à l’assurance de  l’association (au besoin, laisser un message sur le répondeur au 04.50.70.80.84).

 

Le matériel doit être manipulé et rangé avec soin, et les locaux laissés propres et rangés. Tout apport de matériel extérieur doit obtenir l’accord du responsable du Complexe.

 

4-9             Les salles sont gracieusement mises à disposition du FLAP par la municipalité. De ce fait, le FLAP ne peut garantir que l’activité ne soit pas déplacée vers un autre lieu de la commune, en cas notamment de travaux, sinistre, ou d’utilisation temporaire de la salle pour une toute autre activité ou manifestation exceptionnelle. Auquel cas la mairie s’engagerait, dans la mesure de ses possibilités, à proposer une autre salle.

 

 

5 – RESPECT DES PERSONNES ET COMPORTEMENT GENERAL

 

5-1              Les éducateurs et encadrants veillent au respect des articles du présent règlement. En cas de non-respect des valeurs défendues par le FLAP, édictées dans les statuts et/ou le règlement intérieur, ou pour motif grave, à la demande du responsable de l’activité concernée, l’intéressé est convoqué devant le Conseil d’Administration. Après délibération, le Conseil d’Administration, peut alors prendre des mesures disciplinaires à l’égard du/des contrevenant(s).

 

Selon la gravité des faits, le Conseil d’Administration pourra, sans dédommagement de l’adhésion, prononcer une des sanctions suivantes :

  • Exclusion temporaire (jusqu’à un mois maximum)
  • Exclusion jusqu’à la fin de l’année en cours
  • Radiation définitive

 

En cas de sanction disciplinaire prévue par la fédération sportive concernée (activités judo, basket) prononcée sous forme d’amende, le paiement sera imputé à la famille du contrevenant.

 

 5-2             Le personnel du Centre Sportif (Accueil et Agents de Surveillance) et de la Mairie met tout en œuvre pour que vos séances sportives se déroulent dans les meilleures conditions possibles. En échange, nous vous remercions de vous montrer respectueux à leur égard.

 

5-3              Les adhérents s’engagent à adopter un comportement respectueux autant envers les éducateurs, que les autres adhérents, les arbitres, ainsi que le public.

 

5-4              Le FLAP souhaite une attitude exemplaire de fair-play avant, pendant et après les séances de cours ou d’entraînement ou les matchs. 

 

5-5              Nous comptons sur votre assiduité, votre ponctualité. En cas d’absence, l’éducateur vous sera reconnaissant d’en avoir été prévenu.

 

 

A Amphion, le 23/11/2023.                                                                          Le président, Joseph MORAS