1 - CONDITIONS D’ADHESION

    1. Le FLAP est une association à but non lucratif, qui œuvre pour proposer à son public une palette variée de sports et loisirs. L’association est ouverte à tous, quelque soit ses origines, son sexe, sa classe sociale, dans un esprit de totale laïcité. Les activités de l’association ne sont pas réservées aux seuls résidents de la commune d’Amphion-Publier, mais ouvertes à tous, quelque soit la commune d’origine.

 

    1. L’association cherche à effectuer une démarche éducative, dans un esprit d’ouverture, pour contribuer à améliorer la société d’aujourd’hui et celle de demain.  L’association œuvre pour la défense des valeurs telles que l’amitié, le courage, l’entraide, la politesse, le respect, le contrôle de soi, l’altruisme, l’esprit d’équipe, le fair-play, la tolérance, le rejet du racisme et de toute forme de discrimination. Toute attitude contraire aux valeurs décrites dans cet article seront sanctionnées.

 

    1. Toute personne désirant pratiquer une ou plusieurs activités doit tout d’abord s’acquitter de l’adhésion annuelle au FLAP. Cette adhésion est individuelle, sauf pour les familles dès 3 personnes. Elle est valable du 1er septembre de l’année en cours au 31 août de l’année suivante. Elle est non remboursable.

 

    1. Toute personne désirant pratiquer une ou plusieurs activités doit ensuite s’acquitter de la cotisation à l’activité choisie. Elle est variable selon l’activité choisie et l’âge.

 

    1. Pour toute inscription à une activité sportive, il est obligatoire de fournir un certificat médical d’aptitude au sport pratiqué au FLAP. Ce document devra dater de moins de 3 mois et être fourni au moment de l’inscription, sauf pour l’activité « Basket », le formulaire licence sera remis lors de l’inscription et devra être validé par le médecin traitant. Ce document fera office de certificat médical. Pour l’activité Judo, faire tamponner le Passeport de judo (disponible auprès du professeur) par le médecin traitant.

 

    1. Les activités du F.L.A.P. fonctionnent en général selon le rythme du calendrier scolaire. La cotisation annuelle comprend donc une moyenne de 30 cours ou séances répartis sur la saison.

Aucun remboursement ne pourra être consenti lorsqu’un cours n’a pas lieu pour cause de jour férié. En cas d’annulation exceptionnelle de cours due à l’absence du professeur, celui-ci mettra tout en oeuvre afin de proposer de remettre la séance à une date ultérieure.  Si cela ne peut se faire, et que le nombre total de séances en fin de saison est inférieur à 30, un remboursement sera consenti au prorata.

 

    1. Pour chacune des activités, nous proposons une séance d’essai gratuite (sauf pour le SKI). L’inscription définitive ainsi que le paiement de la cotisation annuelle sont dus dès le 2ème cours.

 

    1. Toute saison commencée est due et non remboursable, car le recrutement à l’année d’un animateur demande un engagement financier pour la saison. Cependant, le conseil d’administration pourra étudier l’éventualité d’un remboursement partiel en cas d’arrêt de l’activité sportive pour raison médicale. Dans ce cas, fournir obligatoirement un certificat médical avec les dates de dispense de pratique sportive. Le remboursement ne pourra être que partiel selon les sections, sauf pour la section SKI où aucun remboursement ne sera consenti, les dépenses étant engagées d’après le nombre d’enfants inscrits avant la première sortie.

 

    1. Le FLAP se veut une association dont les activités sont à portée de tous : En cas de difficulté de paiement, ou pour toute question, le trésorier du FLAP se tient à votre disposition pour étudier des conditions de paiement personnalisées.

 

    1. Chaque personne adhérente est électrice et/ou éligible lors de l’Assemblée Générale, à condition d’être âgé(e) de 16 ans et plus, d’être à jour de sa cotisation pour la saison en cours, et de jouir de ses droits civiques. Au vu des réunions qui se déroulent en soirée, les mineurs de 16 ans et plus devront présenter une autorisation parentale pour accéder au conseil d’administration. Les parents non adhérents sont électeurs en lieu et place de leur(s) enfants de moins de 16 ans à raison d’un enfant représenté par parent, sauf dans le cas d’une adhésion familiale, où les parents non adhérents détiennent alors 2 voix.

 

    1. Les postes de président et trésorier ne sont pas accessibles aux mineurs.

 

    1. Les animateurs bénévoles de toutes les activités du FLAP sont totalement exonérés du versement de l’adhésion au FLAP, ce, en reconnaissance du service rendu. Ces personnes deviennent de ce fait, membres à part entière du FLAP, et doivent être à ce titre, nommément recensées. Ces personnes sont également exonérées du versement de la cotisation dans leur propre activité, ainsi que de la licence sportive, dans le cas de l’établissement de celle-ci (selon l’activité pratiquée). Dans le cas où ces personnes s’inscrivent dans une autre activité que dans celle pour laquelle elles sont bénévoles, elles doivent s’acquitter du paiement de la cotisation à cette activité. Par ailleurs, il est demandé à chaque activité d’être représentée au sein du Conseil d ‘Administration.

 

    1. Les responsables des différentes sections doivent soumettre tout projet de sortie au Conseil d’Administration, ou toute demande concernant la mise en place d’un partenariat avec des enseignes ou magasins.

 

2 - ORGANISATION GENERALE : ACCES AUX SALLES  (Cité de l’Eau et autres salles)

2-1.         Pour les activités concernant les enfants, les parents doivent les accompagner jusqu’à la salle de cours et doivent s’assurer de la séance de l’éducateur, afin d’être certains que la séance aura bien lieu.

Pour les enfants de moins de 14 ans qui pratiquent une activité sportive, il est fortement conseillé de les faire accompagner par les parents jusqu’aux vestiaires, puis jusqu’à la salle de cours, jusqu’à la prise en charge par l’éducateur.

 

    1. Dans le cadre des activités se déroulant à La Cité de l’Eau, il est obligatoire de se changer dans les vestiaires qui vous sont attribués (1 et 2, + A et C pour les hommes et 3 et 4 + B et D pour les femmes), il est formellement interdit de se changer dans les couloirs ou les salles de sports, à la vue de tous. En cas de manquement à cette règle, une exclusion temporaire sera prononcée par le Conseil d’Administration. 

ATTENTION : les affaires sont laissées dans les vestiaires sous la seule responsabilité de leur propriétaire. Les sacs peuvent être amenés en salle sous réserve d’un rangement groupé.

 

2-3.         Il est interdit aux adhérents (ou aux parents) de pénétrer dans les salles sans y avoir été invité par le responsable d’activité. L’accès aux salles est par conséquent interdit hors présence du responsable. Ce dernier est le seul habilité à retirer à l’accueil la clé du local associatif. Les membres d’un groupe ne doivent en aucun cas pénétrer dans une autre salle que celle qui leur est affectée. Il est à noter que le planning peut être modifié en raison de manifestations exceptionnelles sur décision municipale.

 

2-4.         Afin de ne pas perturber les cours, il est demandé :

a)- Que toute entrevue avec le responsable d’activité se fasse avant le début du cours ou à la fin.

b)- De respecter les horaires de début et de fin de cours. Il est demandé aux parents d’être présent aux côtés de leur(s) enfant(s) jusqu’à la prise en charge de l’éducateur et de les récupérer au même endroit à l’heure exacte de la fin du cours.

2-5.         Dans l’enceinte de La Cité de l’Eau, par précaution d’hygiène, il est interdit de pénétrer dans les salles en chaussures de ville ou talons (chaussons de danse, chaussettes ou pieds nus sont autorisés dans les salles NYMPHEA). Dans les salles ATHENA et OLYMPE, seules les chaussures de sport propres dont les semelles ne marquent pas les sols sont acceptées. Dans les salles HERACLES et ACROPOLE, les chaussures sont interdites. Sur le mur d’escalade, il est interdit de grimper pieds nus.

Salle Olympe et Athéna : accès interdit par les gradins.

 

2-6.         Il est strictement interdit de manger dans l’enceinte du Centre Sportif de La Cité de l’Eau.

Il est interdit de cracher et de fumer dans toutes les salles occupées par des adhérents du FLAP.

 

    1. Accident : en cas d’urgence (blessure …), voici le protocole de déclenchement des secours :

Pour les activités se déroulant dans l’enceinte de la Cité de l’Eau :

1 - prévenir immédiatement le responsable du Centre Sportif, ou joindre l’agent de permanence (qui orientera les secours à leur arrivée) en composant le 8000 sur le téléphone de la salle de réunion.

Pour toutes les activités (Cité de l’Eau et autres salles) :

2 – Alerter les secours 15 SAMU / 18 POMPIERS

3 – Prévenir le secrétariat du FLAP au plus tôt, afin qu’une déclaration d’accident soit faite dans les délais à l’assurance de l’association (au besoin, laisser un message sur le répondeur au 04.50.70.80.84)

    1. Le matériel doit être manipulé et rangé avec soin, et les locaux laissés propres et rangés. Tout apport de matériel extérieur doit obtenir l’accord du responsable du Complexe

 

    1. Les salles sont gracieusement mises à disposition du FLAP par la municipalité. De ce fait, le FLAP ne peut garantir que l’activité ne soit pas déplacée vers un autre lieu de la commune, en cas notamment de travaux, sinistre, ou d’utilisation temporaire de la salle pour une toute autre activité ou manifestation exceptionnelle. Auquel cas la mairie s’engagerait, dans la mesure de ses possibilités, à proposer une autre salle.

 

3 - RESPECT DES PERSONNES et COMPORTEMENT GENERAL

3-1.         Les éducateurs veilleront au respect des articles du présent règlement. En cas de non respect des valeurs défendues par le FLAP, édictées dans les statuts et/ou le règlement intérieur, ou pour motif grave, à la demande du responsable de l’activité concernée, l’intéressé est invité par lettre recommandée à se présenter devant le Conseil d’Administration  pour faire valoir ses droits à la défense. Après délibération, le Conseil d’Administration, peut alors prendre des mesures disciplinaires à l’égard du/des contrevenant(s).

 

Selon la gravité des faits, le Conseil d’Administration pourra, sans dédommagement de l’adhésion, prononcer une des sanctions suivantes :

  • exclusion temporaire (jusqu’à un mois maximum)
  • exclusion jusqu’à la fin de l’année en cours
  • radiation définitive

 

En cas de sanction disciplinaire prévue par la fédération sportive concernée (activités judo, basket)  prononcée sous forme d’amende, le paiement sera imputé à la famille du contrevenant.

 

3-2.         Le personnel du Centre Sportif (Accueil et Agents de Surveillance) met tout en œuvre pour que vos séances sportives se déroulent dans les meilleures conditions possibles. En échange, nous vous remercions de vous montrer respectueux à leur égard.

 

4 – COMPORTEMENT

 

4-1.         Les adhérents s’engagent à adopter un comportement respectueux autant envers les éducateurs, que les autres adhérents, les arbitres, ainsi que le public.

    1. Le FLAP souhaite une attitude exemplaire de fair-play avant, pendant et après les séances de cours ou d’entraînement ou les matches. 
    2. Nous comptons sur votre assiduité, votre ponctualité. En cas d’absence, l’éducateur vous sera reconnaissant d’en avoir été prévenu.

                                                                                                                                                            

                               A Amphion, le 23/08/2018.                                                                 Le président, Giuseppe MORAS